Adopter une alimentation riche en antioxydants est essentiel pour réduire le risque de maladies telles que le cancer et les maladies cardiaques. Parmi ces antioxydants, les flavonoïdes jouent un rôle crucial. Selon une récente étude de l'Edith Cowan University (ECU) en Australie, ces molécules ont des propriétés anti-inflammatoires reconnues pour leur capacité à protéger notre santé.
Une étude révélatrice sur les flavonoïdes
Les chercheurs ont analysé les régimes de plus de 53 000 Danois sur une période de 23 ans. Les résultats montrent que la consommation régulière d'aliments riches en flavonoïdes, tels que les pommes et le thé, peut réduire le risque de décès par cancer ou maladies cardiaques. Plus particulièrement, ceux qui ingèrent plus de 500 mg de flavonoïdes par jour présentent des bénéfices significatifs pour leur santé. Cet effet protecteur est surtout marqué chez les fumeurs et les consommateurs d'alcool.
Vers une meilleure santé grâce à la modération
Dr. Nicola Bondonno, principal auteur de l'étude, souligne l'importance de ces résultats : "Ils mettent en avant l'importance d'encourager des habitudes alimentaires saines, notamment chez les personnes à risque élevé de maladies chroniques." Cependant, il insiste sur le fait que l'impact des flavonoïdes est optimisé lorsque leur consommation s'accompagne d'un mode de vie équilibré. Réduire ou éliminer l'alcool et arrêter de fumer sont des étapes essentielles.
Comment augmenter votre apport en flavonoïdes ?
Pour bénéficier des flavonoïdes, le Dr Bondonno recommande de diversifier les sources d'aliments : une tasse de thé, une pomme, une orange, 100 g de myrtilles et 100 g de brocoli peuvent vous apporter une grande variété de flavonoïdes et dépasser les 500 mg quotidiens recommandés. Adopter ces habitudes peut constituer un puissant atout pour votre santé.







