Des olives dangereuses pour la santé saisies en grande quantité

Des olives dangereuses pour la santé saisies en grande quantité

Plus de 30 tonnes d'olives non conformes aux normes européennes ont été interceptées par la Douane française au cours des deux derniers mois, selon un rapport publié le 25 octobre. Ces olives, en saumure et en provenance du Maroc, étaient commercialisées par un grossiste basé en Seine-Saint-Denis, près de Paris.

Un souci de santé publique

Les investigations menées par la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) ont révélé que plusieurs entreprises marocaines exportaient des olives contenant des substances allergènes interdites. Les contrôles étaient concentrés sur un grossiste de Seine-Saint-Denis, qui recevait régulièrement des olives pour les vendre sur les marchés d'Île-de-France.

Des échantillons prélevés au port du Havre ont démontré la présence d'acide benzoïque, un conservateur potentiellement dangereux pour les enfants, ainsi que des sulfites allergènes. Selon Françoise Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures, cette situation s'apparente non seulement à une fraude, mais soulève aussi de sérieuses préoccupations en matière de sécurité alimentaire.

Des contrôles révélateurs

Lors du premier contrôle, pas moins de 28,5 tonnes de marchandises non conformes ont été saisies. Deux contrôles subséquents dans les entrepôts du grossiste ont mis à jour d'autres références interdites, entraînant la confiscation de plus de 2 tonnes supplémentaires.

Un commerçant récidiviste

Il est à noter que le grossiste avait déjà été contrôlé par la DGCCRF pour des infractions similaires, ce qui lui vaut d'être considéré comme un "multirécidiviste". Bien que le montant de l'amende soit encore indéterminé, cette affaire reflète l'engagement de la Douane à protéger les consommateurs et à veiller à la santé publique, suite à la répartition des responsabilités de contrôle sanitaire du DGCCRF vers la Douane française, opérée le 1er juin 2023.

Lire aussi

La bavette de bœuf sauce maître d’hôtel par Laurent Mariotte : un classique à redécouvrir
Découvrez la recette de la bavette de bœuf au beurre maître d’hôtel de Laurent Mariotte. Apprenez à la préparer facilement et savourez ce plat traditionnel français.
13h16
5 idées de veloutés glacés salés pour l'été
Égayez vos journées d'été avec ces cinq idées de veloutés glacés salés, idéaux pour vos apéros et entrées.
12h23
Brides-les-Bains célèbre la gastronomie et le bien-être au festival de la ligne
Participez au festival Nourrir sa Santé à Brides-les-Bains du 13 au 15 juin. Ateliers culinaires, pique-nique des chefs et plus encore vous attendent.
11h32
5 conseils d'un spécialiste du barbecue pour le réussir parfaitement
Apprenez à réaliser un barbecue parfait avec les conseils d'un expert. Suivez nos astuces pour une expérience culinaire réussie.
10h37
Les bienfaits cachés des pommes et du thé dans la lutte contre le cancer
Découvrez les bienfaits des pommes et du thé, riches en flavonoïdes, pour prévenir le cancer et les maladies cardiaques, selon une étude danoise.
09h59
Découvrez le salmis de pintade : un délice ancestral à savourer
Apprenez à préparer un salmis de pintade grâce à notre recette détaillée et nos astuces pour une cuisson parfaite.
09h19