Le blanc de poulet est souvent considéré comme la référence pour les protéines maigres. Pourtant, plusieurs autres aliments peuvent contenir plus de protéines pour une portion équivalente. Selon les diététiciens, il existe des options variées qui méritent d'être sur votre table.
En moyenne, un adulte a besoin de 46 à 56 g de protéines par jour, selon son sexe. L'Anses recommande une consommation de 0,83 g/kg/j pour les adultes en bonne santé. Toutefois, ces besoins augmentent avec une activité physique intense, durant la grossesse, l'allaitement ou lors de convalescence.
Alternatives protéinées au blanc de poulet
Si vous souhaitez diversifier vos sources de protéines, voici quelques aliments qui surpassent le blanc de poulet en termes de contenu protéique à poids équivalent :
Les protéines végétales texturées
Obtenues à partir de farine de soja déshydratée, les protéines végétales texturées sont une excellente option végétalienne. Riches en fibres, fer et potassium, elles offrent près de 44 g de protéines par portion et se marient bien avec divers plats, des burgers végétariens aux chilis.
Le thon blanc en conserve
Souvent sous-estimé, le thon blanc en conserve offre 33 g de protéines par portion, ainsi que des oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire et cérébrale.
Le tofu
Incontournable dans les cuisines végétariennes, le tofu présente environ 30 g de protéines pour deux tasses. Il est versatile et s'intègre facilement dans de nombreuses recettes, qu'il soit grillé, sauté ou ajouté à une soupe.
Le seitan
Produit à partir de gluten de blé, le seitan propose 27 g de protéines par portion. Sa texture dense en fait un substitut idéal pour les plats mijotés, bien qu'il prenne facilement les saveurs des ingrédients avec lesquels il est préparé.
Le fromage blanc
Apprécié pour sa richesse protéique, le fromage blanc fournit environ 27 g de protéines par tasse. Enrichi en calcium et en probiotiques, il est parfait pour les sportifs ou ceux qui cherchent à perdre du poids. À déguster avec des fruits, du granola ou en version salée avec des légumes.
L'edamame
Ces fèves de soja immatures offrent 27 g de protéines par portion de 1,5 tasse, avec un apport élevé en fer, crucial pour le transport de l'oxygène dans le corps. Les edamames peuvent être ajoutés aux bols de céréales, aux sautés ou consommés en en-cas.







