Des chercheurs américains élaborent une base de données qui pourrait révolutionner notre compréhension de l'alimentation.
Que contient réellement notre assiette ? Que révèlent les étiquettes des produits alimentaires ? Quelle est la valeur nutritionnelle concrète d’un aliment ? Autant de questions auxquelles répondra la "carte alimentaire" projetée par des scientifiques de l'université de Caroline du Nord. Cette ressource ambitieuse aura pour but de démêler le vrai du faux en rassemblant des informations sur plus de 600 000 produits alimentaires. Présenté dans la revue Nutrition News, ce projet s'adresse pour l'instant aux consommateurs américains, cherchant à les orienter dans le dédale des offres alimentaires disponibles dans les supermarchés.
Prenons l’exemple des barres chocolatées, un encas populaire aux États-Unis. Actuellement, il est compliqué de comparer les valeurs nutritionnelles de ces produits en raison de la multitude de marques présentes sur le marché. Grâce à cette carte alimentaire, les consommateurs pourront analyser l'ensemble des barres chocolatées et choisir celles qui disposent d'une composition nutritionnelle plus équilibrée.
Un outil pour lutter contre l’obésité
Pour les parents, cette initiative se veut être un allié précieux dans le suivi de l'équilibre alimentaire de leurs enfants. Ils pourront ainsi leur proposer des en-cas moins sucrés et moins gras. Ce guide nutritionnel s'inscrit dans une démarche de transparence et de prévention face au surpoids et à l'obésité, des enjeux de santé publique importants aux États-Unis. Ce projet a vu le jour en 2010, lorsque 16 grandes entreprises du secteur agroalimentaire se sont engagées auprès de l’épouse du président, Michelle Obama, à agir dans la lutte contre cette problématique.







