Vous seriez surpris d'apprendre que des religieuses produisent du vin. Cette année, celles de Sint-Catharinadal, un couvent situé à Oosterhout, se retrouvent avec des quantités incroyables à écouler.
C'est un récit inattendu qui se déroule au sein de ce couvent, qui existe depuis 1647. Les sœurs, après une récolte record, doivent maintenant trouver un moyen de vendre leur vin. Bien qu'elles aient décidé de se lancer dans la viticulture il y a une dizaine d'années pour faire face à des difficultés économiques, leur production actuelle dépasse tous les espoirs.
Du vin pour maintenir le couvent
« Nous avons besoin de fonds pour préserver notre monastère, afin de continuer notre vie ici », déclare sœur Maria Magdalena à Omroep Brabant. Les sœurs ont commencé à cultiver des vignes à cause de la crise économique de 2012. Elles produisent chaque année du vin blanc à partir de cépages comme l'auxerrois et le pinot, ainsi que du rosé à partir de pinot noir et de gamay, des variétés typiquement bourguignonnes.
Le revenu généré par la vente de ce vin est crucial pour les réparations et l'entretien du couvent. En effet, même dans un lieu de culte, les coûts de fonctionnement sont en constante augmentation.
Une récolte inespérée
Le millésime 2022 a été mémorable pour les religieuses : « Nous avons eu un temps exceptionnel l’année dernière, si bien que nous avons produit bien plus que prévu ! » confie sœur Maria Magdalena à The Guardian. Alors qu'elles avaient récolté 9 000 bouteilles l’an dernier, elles en ont produit 64 000 cette année. Face à un surplus aussi conséquent, elles ont sollicité l’aide de Breda Maakt Mij Blij, une organisation locale, pour vendre leur vin en ligne et dans leur cave. Les bouteilles sont proposées à 14,50 euros chacune, jusqu'à 87 euros pour un coffret de six. Cependant, pour en acheter, un déplacement aux Pays-Bas est nécessaire, car la livraison est limitée au territoire néerlandais.







