Manger sain pour vivre plus de dix ans de plus

Manger sain pour vivre plus de dix ans de plus

Une récente étude révèle qu'une alimentation équilibrée, riche en légumes, céréales complètes et fruits à coque, et pauvre en viande, pourrait prolonger l'espérance de vie de plus de dix ans.

Pour la première fois, des chercheurs de l'université de Bergen, en Norvège, ont étudié l'impact quantifiable d'un changement alimentaire sur l'espérance de vie. Publiée le 8 février 2022 dans la revue PLOS Medicine, cette étude démontre qu’un passage d’un régime occidental classique, riche en produits laitiers et viande, vers un "régime optimal" pourrait augmenter l’espérance de vie d'un homme de 20 ans de plus de dix ans.

Les chercheurs se sont basés sur les données du Global Burden of Disease (GBD), qui avait déjà estimé en 2019 que 11 millions de décès prématurés étaient attribuables à une mauvaise alimentation, soit 1 décès sur 5. En croisant ces informations avec d'autres études, ils ont démontré le lien entre nutrition et durée de vie. Lars Thore Fadnes, professeur à l’école de santé publique de Bergen et principal auteur de l’étude, souligne : "Nous avons voulu explorer comment les modifications alimentaires peuvent influencer notre santé de manière cumulative."

Des gains plus importants si le changement est initié tôt

Les résultats indiquent qu’un homme de 20 ans ayant un changement alimentaire soutenu pourrait augmenter son espérance de vie de 13 ans, tandis qu'une femme gagnerait environ 10,7 ans. Les bénéfices sont multipliés par 1,48 si on commence dès 20 ans comparé à un démarrage à 60 ans, et par trois fois si l'on attend jusqu'à 80 ans.

Augmenter sa consommation de légumineuses (lentilles, fèves, haricots, pois chiches) à 200 grammes par jour peut accroître l’espérance de vie d’un homme de 20 ans d'un peu plus de deux ans. Une augmentation similaire de l'apport en céréales complètes et en fruits à coque (noix, amandes) est également bénéfique. Réduire la consommation de viande rouge a aussi des effets notables sur la longévité.

Des effets bénéfiques même à un âge avancé

Cependant, même au-delà de 20 ans, il n'est jamais trop tard pour changer de régime alimentaire. Un changement commencé à 60 ans peut prolonger la vie d'environ 8 ans, tandis qu'un démarrage à 80 ans peut donner un gain d'environ 3,4 ans. Mathilde Touvier, directrice de l'Equipe de Recherche en Épidémiologie Nutritionnelle (EREN), affirme : "À partir du moment où l'on commence à augmenter la consommation de fruits et légumes, chaque portion compte pour la santé."

Il est important de noter que des changements intermédiaires, comme consommer 100 grammes de légumes secs et limiter la viande rouge à 50 grammes par jour, peuvent également générer des bénéfices significatifs, avec un gain d'environ 7% sur l’espérance de vie, et ce, à tout âge.

Sources :

  • Estimating impact of food choices on life expectancy: A modeling study, PLOS Medicine, 8 février 2022
  • Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2017, The Lancet, 3 avril 2019

Lire aussi

découvrez les bouchées d’aubergines au jambon et gouda
Préparez rapidement des bouchées légères d'aubergines au jambon et gouda. Cette recette savoureuse ravira petits et grands, idéale pour un repas équilibré.
07h15
Cuire une viande à la poêle sans huile : la méthode qui change tout
Apprenez à cuire vos viandes à la poêle sans matière grasse grâce à une méthode simple et efficace. Une alternative saine à découvrir.
06h34
Découvrez la recette gourmande du smoothie aux fruits et fromage frais
Apprenez à préparer un smoothie délicieux et nutritif à base de fruits et fromage frais, idéal pour le petit-déjeuner.
05h40
Chef's Table dévoile son édition sucrée et son casting prestigieux
Découvrez la nouvelle saison de Chef's Table consacrée à la pâtisserie, avec des chefs renommés du monde entier, diffusée dès le 13 avril sur Netflix.
04h55
Un mojito royal à l'ananas victoria : la fraîcheur revisitée en dessert
Plongez dans l'univers du mojito revisité avec notre recette exclusif à l'ananas victoria, un dessert rafraîchissant et élégant.
03h59
Ces 18 aliments au tryptophane pour un sommeil réparateur
Découvrez 18 aliments riches en tryptophane pour améliorer votre sommeil et favoriser une meilleure santé.
03h14