Une étude récente indique qu'une supplémentation en vitamine D ou en oméga-3 pourrait diminuer les risques de développer des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis.
Les maladies auto-immunes en hausse
Les maladies auto-immunes constituent la troisième cause de morbidité dans les pays industrialisés et représentent une des principales causes de mortalité chez les femmes. Des pathologies telles que la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus, au total plus de 80, sont déclenchées par une dysfonction du système immunitaire.
Une étude prometteuse
Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital à Boston ont traité la question de l'impact potentiel de la vitamine D et des acides gras essentiels oméga-3 sur le développement des maladies auto-immunes. Bien que des études sur des modèles animaux aient montré des bénéfices de la vitamine D sur la progression de ces maladies, peu d'essais cliniques avaient été réalisés.
Après avoir suivi 25 871 participants âgés de plus de 50 ans pendant cinq ans, les résultats ont été soulignés. Ceux ayant reçu de la vitamine D connaissaient une réduction de 22 % des maladies auto-immunes, tandis que ceux ayant reçu des oméga-3 en observaient une baisse de 15 %, des résultats nettement supérieurs à ceux qui ont eu un placebo.
Recommandations basées sur des preuves
Une des co-auteurs de l'étude, la Professeure Karen Costenbader, a spécifié que cette recherche ne s'adressait pas à une population carencée, mais à des participants représentatifs des niveaux de vitamine D dans la population générale des personnes âgées. Elle recommande ainsi aux femmes de 55 ans et plus, ainsi qu'aux hommes de 50 ans et plus, de prendre 2000 UI de vitamine D par jour et 1000 mg d'oméga-3 quotidiennement.
Source : Vitamin D and marine omega 3 fatty acid supplementation and incident autoimmune disease: VITAL randomized controlled trial, British Medical Journal, janvier 2022







