Un incident préoccupant s'est produit au centre de vacances de la Toussuire, en Savoie, où environ cinquante adolescents ont été victimes d'une intoxication alimentaire. Selon France 3 Alpes, les secours sont intervenus mardi 19 janvier vers 18h15, les jeunes manifestant des signes de malaise, notamment des vomissements, des nausées et des diarrhées aigües.
Les médecins présents ont rapidement orienté leurs investigations vers l'alimentation, évoquant que l'intoxication semblait être liée au repas de lundi midi. « La piste de l'intoxication alimentaire est privilégiée », ont rapporté les professionnels de santé à France Info.
Une autre hypothèse, celle d'une intoxication au monoxyde de carbone, a été rapidement écartée grâce à des relevés de gaz effectués dans l'ensemble des bâtiments du centre. Des échantillons du repas consommé par les jeunes sont désormais en cours d'analyse pour garantir leur conformité aux normes sanitaires.
Prévenir les intoxications alimentaires
Les intoxications alimentaires surviennent souvent en raison d'une contamination des aliments durant leur manipulation. Il existe pourtant des règles simples pour les éviter :
- Gérer la conservation des aliments au réfrigérateur, en veillant à respecter les dates limites de consommation.
- Nettoyer régulièrement les mains, les ustensiles et les surfaces de travail, en particulier après avoir manipulé des aliments crus.
- Respecter la chaîne du froid et éviter de consommer des aliments plus à risque, comme les fromages au lait cru ou les charcuteries, si vous êtes sensible.
Que faire après un repas au restaurant ?
En cas d'intoxication alimentaire survenant après un repas dans un restaurant, il est conseillé d'alerter la Direction des services vétérinaires (DSV) ou la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Ces organismes effectueront des contrôles et prendront les mesures nécessaires.







