Le miel, ce pot doré essentiel pendant l'hiver, soulage les maux de gorge et parfume agréablement nos boissons chaudes. Pourtant, certaines pratiques peuvent compromettre ses précieuses vertus. Découvrons ensemble les gestes à adopter.
Les vertus du miel à connaître
Rhumes, maux de gorge et autres infections virales sont légion durant la saison froide. Dans ces moments, le miel devient un allié apprécié grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Pourtant, une mauvaise habitude fréquente peut réduire son efficacité. Quel est ce faux pas qui pourrait nous priver de ses bienfaits? Voici les conseils pour utiliser le miel avec sagesse.
Les dangers de la chaleur sur le miel
Quand les températures baissent, l’envie d’une boisson chaude s’intensifie, et souvent, une cuillerée de miel est ajoutée. Erreur à éviter! Pourquoi le miel ne doit-il pas être chauffé? La chaleur détruit les éléments sensibles comme les enzymes, les minéraux et les nutriments que nous voulons conserver. Ce faisant, il ne reste plus que le sucre, bénéfique dans une moindre mesure, surtout pour ceux qui veillent à leur poids.
Conserver le miel correctement
Le miel, superaliment fragile, mérite une attention particulière en matière de conservation :
- Évitez la chaleur : Stockez votre miel à des températures de 14 °C. Une cave à vin est idéale. À défaut, conservez-le dans un endroit frais, en dessous de 23 °C.
- Protégez-le de la lumière : La lumière peut altérer sa qualité et diminuer son activité enzymatique.
- Préservez-le de l'humidité : Bien que le miel soit une denrée qui ne se périme pas, il est essentiel de l’éloigner de l'humidité pour éviter toute dégradation.







